Co-méthanisation
L’innovation est au cœur de l’ADN de Sources. Ainsi, au-delà des brevets appliqués à l’environnement déposés chaque année, Sources intègre des technologies innovantes dans de nombreux projets, comme la digestion multi-étagée ou encore le procédé Nereda®.
Co-méthanisation
En 2017, Sources a intégré le projet Cometha, porté par le SIAAP et le Syctom, visant à aboutir à la construction finale d’une usine de grande envergure de co-méthanisation des boues d’épuration du SIAAP et de la fraction organique résiduelle (FOR) des déchets ménagers du Syctom.
Ce projet a ainsi été lancé dans une démarche très novatrice, autant sur la forme, que sur le fond, avec l’utilisation d’un nouveau type d’appel d’offres : le projet innovation.
En effet, par ce type d’appel d’offres, le SIAAP et le Syctom visent à faire émerger une filière de traitement entièrement basée sur des procédés innovants, qui seront les plus adaptés possibles aux intrants de natures différentes, et permettant d’atteindre les meilleures performances de traitement.
Une première phase laboratoire a ainsi eu lieu entre 2017 et 2019, visant à définir le mélange optimal d’intrants, la meilleure filière de traitement possible, et de concevoir sa mise en œuvre industrielle.
A l’issu d’un an et demi de R&D laboratoire, et de conception d’un futur pilote industriel, notre groupement Sources/John Cockerill Proserpol/UniLasalle/UTC, a été choisi par le Syctom et le SIAAP pour passer en « Phase 2 », et réaliser une usine pilote industrielle d’un montant d’environ 11 millions d’euros HT.
Notre objectif constant est de proposer une filière qui pourra être intégrée dans la conception des stations d’épuration de demain, atteignant l’objectif majeur de « Zéro déchet non valorisé » !