Recherche et développement

 

 

R & D

Sources dépose chaque année plusieurs brevets, issus de développements technologiques internes, permettant de répondre à diverses problématiques rencontrées sur les usines de traitement des eaux. Ces innovations, provenant de réels enjeux de terrains, permettent ainsi de disposer de solutions apportant une vraie plus-value technique.

CarboCycle ®

Développé pour répondre à la problématique de l’élimination des micropolluants de la Matière organique naturelle, ce procédé de traitement d’eau met en œuvre un lit fluidisé de charbon comportant une adsorption sur charbon actif sous forme de micro-grains.

Biosources ®

Procédé de biofiltration (traitement biologique des eaux par filtration sur cultures fixées) développé par Sources.

Dell Sources ®

Décanteur lamellaire accéléré développé par Sources afin d'optimiser la surface de décantation.

Membrapac ®

Station d'épuration avec filtration membranaire compacte, développée par Sources pour les petites collectivités.Elle présente des garanties de traitement importantes avec un coût maîtrisé et une esthétique soignée.

PhytoStep ®

Procédé développé par Sources permettant d'affiner le traitement des effluents en sortie de station d'épuration par la mise en oeuvre d'une phytoremédiation.

Transfileau ®

Unité compacte et containérisée de production d'eau potable à partir d'eau de surface, développée par Sources pour répondre à un réel besoin avec une solution simple, transportable et modulable (de 25 à 200 m3/h).

BiosFer ®

Biofiltres développés par Sources pour le traitement biologique du fer en eau potable.

Granutrans ®

Equipement spécifiquement développé par Sources pour faciliter le remplissage en matériaux des filtres de traitement d'eau.

ThermoStep ®

Ce procédé, simple, a été développé par Sources afin de réduire les consommations électriques notamment au niveau du chauffage des locaux. Il est basé sur une logique de récupération de calories au niveau de la tuyauterie d’air refoulé par les surpresseurs et au niveau des bassins de traitement. Ce fluide caloporteur sera alors acheminé vers les planchers des locaux à chauffer.

StepVision ®

Ce projet en cours de dépôt est une nouvelle application de conduite à distance des stations d’épurations.

Oxystem ®

Adapté pour les filtres à sable, ce système de buselures spécifiques permet de changer les crépines quand le filtre contient encore la totalité du sable.