Nos métiers : Conception
La maitrise des technologies de traitement
Sources possède depuis 20 ans un véritable savoir-faire dans la conception d’usines de traitement des eaux, que ce soit en stations d’épuration, en usines de production d’eau potable, ou encore en équipements de bassins de stockage.
Ainsi, nous maitrisons une large gamme de technologies pour toutes les étapes de traitement d’eaux usées dont :
- Les prétraitements allant de l’étape de dégrillage/tamisage au dessablage/dégraissage, ainsi que le stockage et la valorisation des sous-produits générés. Nous concevons également les étapes de prétraitements pour les matières de vidange ou tout autre type d’entrants sur une station.
- Le traitement primaire, notamment par décantation lamellaire, couplé à une digestion des boues.
- Le traitement biologique avec différentes technologies : Boues activées, boues granulaires Nereda©, SBR, MBR, biomasse fixée, …
- Le traitement tertiaire et de désinfection avec : Systèmes UV en canal ou en ligne, filtres tertiaires à tambour ou à disques, …
- Le traitement des boues par tous les types d’épaississement, déshydratation ou séchage existants : Epaississeur hersé, lits macrophytes, table d’égouttage, centrifugeuse, filtre presse, chaulage, serre de séchage solaire, sécheur thermique, …
- La digestion/méthanisation des boues : Digestion mésophile traditionnelle, digestion bi-étagée, projet innovation Cométha (co-méthanisation de boues d’épuration et de la fraction organique des déchets ménagers).
- Les installations de captage, pompage, et équipements de bassins de stockage, via notre filiale dédiée Feljas & Masson, qui a intégré récemment Sources et est un acteur historiquement reconnu dans ces activités : https://www.feljas-masson.fr/.
Notre savoir-faire s’appuie notamment sur plusieurs brevets SOURCES, à retrouver dans la rubrique Innovation.
Une conception intégrant des objectifs clairs de pérennité, fiabilité et intégration de votre installation :
Sources possède une réelle expertise de conception, tirée de nos nombreux retours d’expérience, visant à proposer des installations toujours plus fiables, faciles à exploiter, et complètement intégrées. Nous intégrons ainsi dans tous nos projets les objectifs suivants :
- Fiabilité des installations avec une analyse dès le stade projet des risques potentiels et une sécurisation maximale du process (secours des équipements, équipements de qualité reconnue, by-pass, …) ;
- Prise en compte de l’exploitation future dès la conception, avec manutention facilitée et sécurisée de tous les équipements, ergonomie des voiries et des zones de circulation, anticipation poussée de chaque opération future de l’exploitant (exploitation courante, opérations de maintenance,…) ;
- Prise en compte attentive des contraintes du contexte d’implantation, notamment dans le cas de réhabilitation de station existante, avec la compréhension du phasage nécessaire à la continuité de service et l’adaptation aux constructions existantes conservées ;
- Stations économes privilégiant l’utilisation de technologies efficientes à hauts rendements, et réduisant au maximum les consommations énergétiques ;
- Intégration dans l’environnement, garantissant des installations « zéro nuisance » (olfactive, sonore, ou visuelle), avec une importance mise sur l’insertion architecturale et paysagère ;
- Etude affinée des contraintes de construction en concertation avec nos partenaires (géotechnique, risque inondation, ergonomie, arrivées et départs des réseaux existants, …) ;
Un service Ingénierie et Bureau d’Etude, historiquement reconnu, et à la pointe des nouvelles technologies :
Sources, par son 1er métier historique d’Ingénierie et de conception pour de nombreux grands groupes du domaine, a toujours disposé d’un service d’ingénieurs et de projeteurs-dessinateurs reconnus pour leur expertise et leurs compétences. Aujourd’hui encore, toutes nos usines sont conçues en interne, et s’appuient sur une évolution constante des savoirs et des moyens permettant de vous garantir un chantier fluide et une réalisation finale optimale et de grande qualité.
A titre d’exemple, le bureau d’étude de Sources possède aujourd’hui la maitrise et la réalisation quotidienne de maquettes 3D, permettant d’anticiper encore mieux les points d’interfaces d’une future construction. Cette modélisation 3D est même régulièrement prolongée par une démarche encore plus poussée : le BIM.
Sources a en effet fait le choix de développer son propre bureau d’étude pour gérer le BIM management de ses marchés. Les interactions sont ainsi plus fluides et nous permettent de faire preuve de réactivité et d’agilité dans le traitement des différentes problématiques posées. Notre bureau d’étude possède la double compétence technique PROCESS et technologique BIM que requièrent des projets BIM appliqués à la construction d’usines de traitement de l’eau.
Le Bureau d’étude de Sources maitrise le BIM process :
- Proactif sur le BIM, Sources est depuis 2010 déjà sur les solutions de CAO/DAO en 3D et a enclenché la culture BIM très tôt.
- Dès 2011, proche du BIM de niveau 1 d’après le diagramme de « BEW et Richards » utilisé en GB ; Sources a aujourd’hui une habitude de travail en BIM de niveau 2 basé sur des méthodes déjà éprouvées.
- En exemple de référence : BONNEUIL-EN-FRANCE, STEP de 500 000 EH, en cours de réalisation en utilisant une solution BIM de niveau 2.
Notre bureau d’étude offre l’avantage d’avoir de solides compétences techniques axées sur le process industriel. Un accent particulier est donc effectué sur le détail des équipements, le bon renseignement des nomenclatures techniques et la facilité d’exploitation de ces données.
Notre technique de modélisation 3D présente l’avantage d’avoir une représentation « as built » d’une usine, c’est-à-dire la représentation de l’ensemble des éléments qui composent notre usine telle que construite.
Nous offrons la possibilité de naviguer virtuellement dans la maquette. Le but est de pouvoir évaluer facilement les contraintes d’accès et d’exploitation avec un encombrement à échelle humaine, cela nous permet de prévenir facilement les différentes contraintes d’accessibilités aux équipements et ouvrages. La force de notre méthode de conception est d’avoir des rendus de station très réalistes tout en gardant une navigation 3D très fluide.
Nous détaillons également en 3D les canalisations enterrées suivant un plan guide TP, l’avantage est de pouvoir contrôler l’intégralité des amorces des canalisations mais surtout avoir un contrôle visuel supplémentaire sur les dimensions et croisement des canalisations.
Grâce aux échanges 3D et une plateforme de communication adaptée au BIM, nous nous inscrivons dans une démarche de dématérialisation.
Sources prend en charge dans le cadre de son BIM MANAGEMENT, la formation à l’utilisation des visionneuses pour les intervenants encadrants.
Les intérêts de cette démarche BIM sont donc notamment :
- Faciliter les prises de décision autour de la maquette 3D (optimisation de la conception de l’usine / visualisation aisée des volumes et détection des collisions, notamment au niveau des différents réseaux d’une station ou sur l’implantation des équipements / interfaces entre corps d’états,…) ;
- Accéder facilement et pour tous à cette maquette et aux données associées via une plateforme collaborative ;
- Pouvoir extraire les données techniques du process (fiches techniques d’équipements, plans détaillés, organisés dans une base de données dédiée) ;
- Mettre en relation tous les corps de métiers, TP, GC, Structure, Process, Maintenance, Exploitation ;
- Délivrer une véritable base de données informatique pour la suite de la vie de l’ouvrage, facilitant le travail de l’exploitant (données d’entretien et de maintenance, gestion du cycle de vie des équipements,…).